Pourquoi votre blog ne génère que des ventes minables (et comment y remédier)

Note : Cet article s’adresse aux blogueurs qui vendent des produits ou services sur leur blog, mais ceux qui ne vendent encore rien apprendront beaucoup de choses également via cette lecture.

Donc, votre blog génère des ventes aussi ridicules que ce chihuahua habillé avec un sweat de sport Adidas, c’est ça ?

Pourtant, vous ne pensiez pas que ça allait se passer comme cela. Lorsque vous avez lancé votre produit (ou proposé votre service), vous aviez confiance en vous.

Bien sûr, vous étiez un peu stressé à l’idée de proposer pour la première fois du contenu payant à vos lecteurs.

Mais vous étiez confiant. Vous vous attendiez à ce que vos lecteurs se jettent sur votre offre, générant ainsi des tonnes de ventes pour vous et votre blog, et une jolie somme d’argent pour votre compte en banque.

Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu …

Laissez-moi deviner …

  • Vos lecteurs ont cliqué sur le lien de votre email.
  • Vos lecteurs ont lu votre page de vente.
  • Mais vos lecteurs n’ont pas acheté votre produit

Au mieux, vous avez généré quelques ventes faiblardes … mais rien de quoi se réjouir et faire une danse de la joie.

Ce jour là, vous avez été déçu. Pas parce que vous vouliez absolument gagner de l’argent, non.

Mais plutôt car la monétisation de votre blog représentait une étape importante pour vous.

C’était l’aboutissement de plusieurs mois (voire de plusieurs années) de travail, et vous auriez aimé constaté des résultats. Vous auriez aimé récoler les fruits de votre dur labeur.

Et puis, peut-être que vous placez beaucoup d’espoir dans votre blog.

Peut être que vous avez ce rêve de vivre de votre blog, de changer de vie en quittant votre patron, en travaillant pour vous, en étant plus libre.

C’est du boulot, mais ce rêve est possible à atteindre. Malheureusement, sans ventes, la porte pour vivre de son blog se referme.

Je le sais car je suis passé par là moi aussi. Avec mon ancien blog, j’ai lancé un produit que je n’ai jamais réussi à vendre.

Mais aujourd’hui, avec Blogging Enchanteur, c’est différent. J’ai plus de connaissances.

Et surtout, j’ai plus d’expérience.

Vous voulez remettre le pied à l’étrier ?

Vous voulez réussir à générer des ventes avec votre blog pour finalement peut être en vivre ?

Alors voici ce que je vous propose : personne dans le monde n’a le pouvoir de faire disparaitre tout les obstacles. Mais je peux au moins vous aider à voir ce que vous faites mal. Certaines de ces erreurs vont vous surprendre …

Mais si vous n’avez pas les ventes que vous espérez sur votre blog, les 4 erreurs suivantes sont surement la cause de vos problèmes :

1) Vous forcez la vente au lieu d’apporter une solution

Là, je vous pardonne. Si vous faites cette erreur, ce n’est pas forcément de votre faute. Avec toutes les pages de vente douteuses qu’il y a sur le web, il est facile de tomber dans le piège.

C’est vrai quoi : à force de voir ces pages de vente agressives, avec des titres rouges et des mots surlignés en jaune, vous vous dites peut être que c’est de cette façon que l’on vend.

Le genre de de page de vente que l’on peut trouver sur certains sites et qui font fuir tous les lecteurs

Alors vous vous mettez à les imiter. Peut être pas au pied de la lettre en mettant du rouge et du jaune vous aussi, mais vous y allez franchement sur votre écriture, en étant même parfois un peu agressif.

Mais laissez-moi vous dire une chose : ça ne marche pas.

La meilleure façon de savoir si votre page de vente est bonne est la suivante : si vous étiez votre prospect et que vous lisiez votre propre page de vente, est-ce que vous seriez assez rassuré pour acheter votre produit ? Est-ce que vous seriez convaincu ?

Si la réponse est non, c’est que vous devriez la refaire.

Une page de vente poussive ne donnera jamais d’aussi bons résultats qu’une page de vente dans laquelle l’auteur montre qu’il comprend ses lecteurs et qu’il peut vraiment les aider.

Si vous faites ça et que vous rassurez votre prospect en voulant l’aider avant tout, votre page de vente deviendra bien plus agréable – tout en devant bien plus efficace.

Et bien sûr, vos ventes augmenteront.

2) Vous avez peur de vendre

L’inverse est valable également : trop vouloir vendre est une erreur, mais avoir peur de vendre n’est pas bien non plus.

Vous devez toujours vous rappeler que votre page de vente possède un seul et unique but : vendre. A travers votre page de vente, vous devez faire preuve d’un travail de persuasion, et convaincre votre prospect de sortir sa carte bleue pour acheter chez vous.

C’est une grosse action, qui n’est pas anodine.

Et laissez-moi vous dire une chose : ce n’est pas en vous amusant dans votre page de vente que vous allez réussir à faire cela.

Alors respectez votre prospect … mais allez-y de façon franche pour vendre votre produit :

Montrez à votre prospect ce qu’il va obtenir

Vous vendez un ebook ? Dites le nombre de pages, décrivez les chapitres, montrez le but de votre livre numérique … Vous vendez une formation ? Dites le nombre de modules, parler de ce que votre prospect va apprendre dans ces modules, racontez comment la formation se passe …

Rassurez votre prospect en lui montrant que votre produit est complet et qu’il en aura pour son argent.

Parlez des bénéfices de votre produit

Ce que vous venez de voir juste en haut, ce sont les fonctionnalités. Il est essentiel d’être clair sur les fonctionnalités de votre produit ou service pour rassurer votre prospect.

Mais le plus important (ce qui va conclure la vente), c’est de montrer les bénéfices de votre produit / service à votre prospect.

Pour ça, voici une technique ultra-efficace : demandez-vous à chaque fois « Pourquoi ? »

Imaginons que je vende un ebook sur la musculation qui apprenne aux gens comment prendre du muscle … voici comment je peux transformer mes fonctionnalités en bénéfices :

  • Cet ebook contient plus de 50 exercices à faire à la salle ou chez vous, pour prendre du muscle –> Pourquoi ? –> Car s’entrainer est la base pour prendre du muscle, et qu’avec ces 50 exercices, vous saurez exactement quoi faire et comment faire pour prendre du muscle rapidement. Vous ne vous demanderez jamais quels exercices effectuer, car tout sera écrit et détaillé pour vous.
  • Cet ebook contient un plan de diète avec tout ce qu’il faut savoir en terme d’alimentation pour prendre du muscle –> Pourquoi ? –> Car si vous voulez prendre du muscle, 70% de votre travail sera fait à travers votre alimentation. Vous devez manger les quantités qu’il faut et surtout la nourriture adéquate. Ce plan de diète vous donnera toutes les informations pour faire cela correctement.
  • Cet ebook contient des schémas et des images pour chaque exercice de musculation –> Pourquoi ? –> Car lorsque vous effectuez un exercice, c’est le bonne exécution du mouvement qui prime avant tout si vous voulez construire du muscle. Grâce aux schémas et aux images intégrés dans cet ebook, vous saurez exactement comment faire pour effectuer des mouvement propres. Ce qui vous permettra bien évidemment de construire du muscle rapidement ET de façon correcte (pour atteindre le corps que vous rêvez d’avoir).

Jouez sur le pouvoir de l’imagination

Montrez à votre prospect ce qu’il va obtenir comme résultats dans les prochains mois à venir, et montrez lui l’évolution positive qui se passera dans sa vie. Commencez votre phrase par « Imaginez » pour introduire ce concept fort de visualisation.

Pour continuer avec l’exemple de l’ebook qui aide à prendre du muscle, je pourrais dire à mon prospect quelque chose comme …

« Imaginez : vous êtes 6 mois plus tard après avoir acheté cet ebook. Et DEJA, vous disposez d’un nouveau corps.

Alors bien sûr, ce n’est pas encore le corps de vos rêves, mais c’est déjà un (très) bon début, et vous pouvez voir vos muscles se développer.

Vous vous sentez mieux dans votre peau, et vous commencez à voir le regard des gens changer sur vous. Les filles vous trouvent plus viril. Vos amis et votre entourage remarquent le changement, et vous félicitent pour votre début de transformation.

Même dans la vie de tous les jours, vous sentez que vous avez plus de jus, plus de pep’s : vous vous sentez en meilleure forme. Bieeeen meilleure forme.

Et tous ces avantages ne vous poussent vers qu’une chose : continuer à prendre du muscle pour achever votre transformation, et atteindre votre idéal physique. »

Vous voyez ? Jouer sur l’imagination de votre prospect permet d’introduire un concept de visualisation, ce qui est très fort en terme de persuasion.

Les copywriters célèbres utilisent bien souvent cette technique pour faire monter le désir d’obtenir le produit ou le service qu’ils doivent vendre, pour au final augmenter les ventes.

Attention cependant à ne jamais trop en faire.

Vous pouvez le voir dans l’exemple que j’ai donné : je n’ai pas dit au prospect qu’il aurait le corps d’Arnold Schwarzenegger en 3 jours. Je lui ai dit qu’il commencerait à se transformer. Que ça ne serait pas le corps de ses rêves, mais que cela serait déjà un bon début.

C’est bien plus crédible, et le prospect se sent en confiance en lisant de tels propos (au lieu de se sentir manipulé, ce qui le fera fuir).

Avoir ce corps en seulement trois jours de travail ? La promesse serait un peu abusive …

Pour conclure, retenez-bien cela : si votre produit est de qualité (et il devrait absolument l’être, sinon pourquoi le vendre ?), vous ne faites aucun cadeau à votre prospect en lui cachant.

Donc si votre produit est bon, n’ayez pas peur de le montrer et de le mettre en valeur – notamment grâce aux trois principes essentiels de copywriting que je viens de vous donner.

Mais n’oubliez pas que les erreurs qui vous empêchent de vendre ne viennent que de votre page de vente. C’est ce que je vous montre avec cette troisième erreur …

3) Vous êtes sur une mauvaise thématique

Blogueur sur une thématique non-porteuse … c’est l’une des pires choses qui puisse arriver à un blogueur.

C’est dur, c’est triste, mais c’est la vie : toutes les thématiques ne sont pas porteuses.

Il existe des thématiques et des niches qui ne vous permettront jamais de vivre votre blog. Car si vous allez sur ces thématiques, vous ne serez jamais capable de générer des ventes.

C’est en parti pour cela que je dis que tout le monde ne peut PAS vivre de son blog, contrairement à certains qui essaient de vous faire croire l’inverse en vous vendant du rêve.

Donc si vous peinez à générer des ventes sur votre blog, c’est peut être à cause du choix de votre thématique. Je suis navré de vous le dire.

Mais haut les coeurs, ne tombons pas dans la déprime trop tôt !

Car je vous rassure : il y a peu de chances pour que vous soyez sur une thématique non-porteuse.

Mais c’est comme lorsque vous êtes chez le docteur : il faut faire des tests pour être sûr que vous n’avez pas une maladie.

Donc disons que je suis le docteur, et que le test que je vais vous faire passer est le test des « 10 Grands ».

Les « 10 Grands » ? Kesako ?

Ce sont les 10 thématiques principales du monde du blogging. Celles qui collent parfaitement au modèle économique du blogging, et sur lesquelles vous êtes sûr de pouvoir vendre des produits ou services. André Dubois en avait déjà parlé ici.

Je vais justement vous donner la liste de ces 10 Grands. Regardez si votre blog correspond à une de ces thématiques et si vous pouvez le rattacher à l’une d’entre elles.

Si ce n’est pas le cas et que vous commencez à être inquiet par rapport à votre blog et à son avenir, vous pouvez m’envoyer un email à theo@bloggingenchanteur.com

On pourra discuter de si oui ou non votre blog à un potentiel économique et s’il est monétisable … ou s’il vaut mieux l’abandonner et recommencer une aventure. C’est dur, mais parfois, c’est la meilleure des choses à faire.

Bref, ne vous laissez pas abattre trop vite. Voici la liste des 10 thématiques porteuses dans le monde du blogging :

  1. Le développement personnel
  2. Le marketing
  3. Les réseaux sociaux et le blogging
  4. Les finances personnelles
  5. L’esprit créatif (photos, art, DIY, design, écriture créative …)
  6. Les gadgets et la technologie
  7. L’entrepreneuriat et le business en général (la productivité est également comptée dedans)
  8. La famille et le couple
  9. La carrière
  10. L’actualité (qui comprend la culture et le divertissement)

Après, comprenez bien que rien n’est fixé. Vous pouvez bloguer dans une niche assez précise qui ne rentre pas vraiment dans une des catégories des 10 Grands, et vous pourrez quand même réussir à générer des ventes avec votre blog.

Mais sachez tout de même que cette liste est assez représentative des blogs qui marchent en France, et que les blogueurs qui gagnent de l’argent avec leur blog et qui en vivent bloguent généralement dans ces thématiques.

Cependant, cette erreur n’est pas celle qui tue le plus vos ventes.

La pire erreur tueuse de ventes, c’est celle-ci …

4) Vous n’êtes pas crédible

Quand je parle de mon activité en ligne avec mes amis, la même question revient souvent : « Mais comment fais-tu pour que les gens achètent chez toi et deviennent tes clients alors qu’ils ne te connaissent pas … qu’ils ne t’ont jamais vu … et qu’ils ne connaissent même pas le son de ta voix ! »

A cela, je leur réponds toujours la même chose : « C’est grâce aux articles que je publie ».

Et c’est la stricte vérité.

Comment ai-je réussi à passer de « Jeune blogueur inconnu au bataillon » à « Blogueur qui commence à se faire connaitre et qui obtient des clients ? » Grâce à mon contenu gratuit.

Tout simplement.

Par exemple, ce lecteur m’a laissé un commentaire pour me dire qu’il investissait dans le plugin que je recommande dans cet article, en passant par mon lien d’affiliation. Pourquoi fait-il cela ? Car mon contenu est de qualité, et que les infos que je donne sont bonnes.

Pour reprendre ses termes, il a été « convaincu par l’expertise que dégage mes explications ».

Voyez-vous, nous autres (les blogueurs) possédons un avantage énorme pour attirer des clients : c’est le fait de convaincre par notre contenu gratuit.

Vendre sur Internet, c’est comme draguer. Si vous rencontrez une femme à une soirée (ou un homme pour les dames qui me lisent), vous n’allez pas l’aborder en lui disant directement que vous avez envie de coucher avec elle (ou lui).

Bien sûr que non.

D’abord, vous allez prendre le temps de faire connaissance. Puis vous prendrez un verre dans le semaine. Puis une autre fois, vous dinerez au restaurant ensemble. Et puis peut-être que la prochaine fois que vous vous verrez, vous concrétiserez.

Mais avant d’arriver à tout cela, il y a des étapes à franchir. Et pour vendre sur votre blog, c’est la MÊME chose.

D’abord, vous devez attirer des lecteurs grâce à un article écrit sur un sujet intéressant, et qui possède un titre attractif. Ensuite, si votre article est de qualité, votre lecteur s’inscrira à votre mailing-list.

Vous, de votre côté, vous essayerez de le transformer en fan, en lui envoyant régulièrement du contenu de qualité.

Et ce n’est qu’une fois qu’il aura appris à bien vous connaitre qu’il achètera chez vous lorsque vous lui ferez une offre.

C’est pour cette raison que vous devez publier des articles de qualité, car le contenu que vous offrez gratuitement est votre force. C’est le pilier qui soutient le bon développement de votre blog.

Tout ça car le contenu de qualité vous rend crédible.

Et comme c’est un point extrêmement important, je vais continuer à vous parler de crédibilité …

Le vrai secret pour générer des ventes conséquentes et récurrentes avec votre blog

Ce n’est pas ce que vous pensez …

Oui, avoir un bon produit est important pour générer des ventes.

Oui, posséder une bonne page de vente est essentiel pour générer des ventes.

Et oui, être sur une thématique porteuse est primordial pour générer des ventes.

Mais vous voulez savoir le plus important ? C’est votre crédibilité.

Si vous voulez faire des ventes solides et tous les mois grâce à votre blog, vous devez être crédible. C’est que qui compte plus que tout.

Voici pourquoi : une fois que vous serez crédible, tout sera plus facile avec votre blog.

Vous n’aurez pas besoin de faire des pages de vente poussives pour vendre vos produits et services. A la place, vous n’aurez qu’à faire des offres respectueuses à vos lecteurs.

Vous n’aurez pas besoin d’envoyer des emails bourrins à vos inscrits du genre « Attention : dernière chance pour obtenir mon produit qui va vous changer la vie ! ». A la place, vous n’aurez qu’à faire des rappels pour rediriger les gens sur votre page de vente, qui cliqueront volontiers sur vos liens.

Toutes ces bonnes choses vous arriveront car vous aurez installé un climat de confiance entre vous et vos lecteurs.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai vécu cette situation de ne pas réussir à vendre avec mon ancien blog. C’était terrible, car je ne comprenais pas pourquoi. Je me sentais frustré.

Aujourd’hui, je comprends : je sais que je ne faisais pas l’effort de publier du bon contenu sur mon ancien blog.

Le genre de contenu qui fidélise les lecteurs et qui les pousse à se dire « Wow, c’est de la bombe. Je vais suivre ce gars. »

Aujourd’hui avec Blogging Enchanteur, c’est précisément ce type de contenu que j’essaye de vous proposer dès que je sors un nouvel article.

Et je pense que dans un sens, ça marche.

C’est pour ça que j’ai des lecteurs qui reviennent.

C’est pour ça que j’ai des commentaires.

C’est pour ça que j’ai des partages.

Et surtout, c’est pour ça que j’ai des clients, et que j’arrive à générer des ventes avec mon blog.

Alors maintenant, c’est à vous de jouer :

  • Ecrivez de longs articles, complets et détaillés, qui offrent un véritable savoir à vos lecteurs.
  • Publiez du contenu qui propose des actions pratiques et actionnables pour résoudre les problèmes de vos lecteurs.
  • Montrez à vos lecteurs que vous les comprenez, qu’ils ne sont pas seuls dans leur galère. Montrez-leur qu’ils peuvent s’en sortir, que vous pouvez les aider.

Obtenez la confiance de vos lecteurs petit à petit, et montrez-vous en digne.

Vous verrez que votre vie de blogueur va totalement changer.

Et puis, je vous l’assure : il n’y a rien de mieux que de posséder un business éthique, où il existe une relation sincère entre clients et vendeur.

Les articles qui font faire vibrer vos lecteurs et qui vont bâtir votre crédibilité n’attendent plus que VOUS pour être publiés.

Alors allez-y 😉

A propos de l'auteur

Théo est le créateur de Blogging Enchanteur, le site qui vous apprend comment attirer plus de trafic, obtenir plus d'inscrits et vendre plus. Tout ça dans un seul but … que vous puissiez ENFIN vivre de votre blog.

Laisser un commentaire et rejoindre la conversation 4 Commentaires

Abdou Khadre Répondre

Bonjour Théo,

Tu as bien résumé les 4 points pour vendre avec son blog. Et comme tu le dis, pour moi le quatrième point est le plus important, il est le fondement : la crédibilité

C’est la crédibilité qui va pousser les lecteurs à s’inscrire sur votre blog.

C’est la crédibilité qui va rendre vos lecteurs des personnes engagées, qui reviennent, commentent et partagent vos articles.

C’est la crédibilité qui va faire naître la confiance chez vos lecteurs. Et c’est cette confiance qui va les pousser à sortir leur carte bleue 🙂 .

Merci pour cet article intéressant. Je partage.

    Théo Rossi Répondre

    Salut Abdou,

    Yes, la crédibilité est essentielle. Une fois que la crédibilité est mise en place, tout devient beaucoup plus simple. La confiance s’installe entre le blogueur et ses lecteurs, et la vente devient alors possible.

    C’est aussi possible sans réelle confiance, avec des pages de ventes poussives … mais quelqu’un qui fonctionne comme ça n’aura que des acheteurs, qui commanderont une fois chez lui. Pas des clients satisfaits, qui reviendront encore et encore.

    Merci du partage au fait 🙂

Xavier Cuvit Répondre

Bonjour Théo,

Merci pour cet article, tout simplement excellent.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut arriver à vendre sans en donner l’impression. Il faut faire adorer son contenu gratuit(articles). Une fois qu’elles apprécient ton contenu, ta façon de transmettre les choses, le passage vers le contenu payant se fait sans effort. Il découle même naturellement.

Je te rejoins toi et Abdou Khadre sur la crédibilité. Cela mériterai d’être creuser pour savoir comment mieux l’appréhender et l’obtenir. La crédibilité passe par la qualité du blog mais je pense qu’elle passe aussi par la reconnaissance des « gros » de la thématique de son blog. L’aide d’autres blogueurs peuvent être d’une grande aide et mettre un gros coup de boost à sa crédibilité.

Encore merci et à bientôt 🙂

    Théo Rossi Répondre

    Salut Xavier,

    Merci pour ton commentaire. Yes, comme on en a parlé dans les commentaires, la crédibilité est essentielle.

    Et effectivement, tu as raison, le fait de s’afficher avec d’autres gros blogueurs peut être un plus dans ce sens.

    C’est un peu un élément de preuve sociale au final.

    A bientôt

Laisser un commentaire et rejoindre la conversation :







Tweetez
Partagez
Partagez