Le Top 7 des Articles Webmarketing de Février

Si vous possédez un blog (ou que vous prévoyez d’en lancer un), vous serez sûrement d’accord avec moi :

Développer un blog n’est pas une mince affaire.

Entre la question du trafic, les problèmes des lecteurs convertis en inscrits et les ventes qui ont parfois du mal à décoller, il y a de quoi faire. Et parfois, on se sent un peu découragé, ne sachant plus quoi faire.

Mais on oublie qu’il existe de superbes ressources là, juste autour de nous, disponibles gratuitement, et qui peuvent nous filer un sacré coup de pouce.

Je sais que je ne suis pas toujours tendre avec les autres blogs webmarketing. Mais ceux que je critique, ce sont les goo-roos du marketing qui vous vendent du rêve  et qui essayez de vous entuber pour vous vendre leur formation – alors qu’ils savent pertinemment que c’est de la merde.

En revanche, je respecte à fond les blogueurs sérieux, qui respectent leur audience, et qui publient du contenu de qualité qui aide vraiment leurs lecteurs. Ça, j’adore. Et c’est justement de ce type de blogueurs que je veux vous parler aujourd’hui.

Voyez-vous, il m’arrive parfois de tomber sur un article, de le lire, et de me dire « Wow, mais c’est de la bombe ! ». Alors je le partage sur Twitter (d’ailleurs, vous pouvez me suivre sur mon compte ici).

Mais voilà, ça ne va pas plus loin. Et il y a beaucoup de personnes qui ne verront jamais cette superbe pièce de contenu.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter X contenus que j’ai adoré lire en Février – et qui peuvent vraiment vous aider quant au développement de votre blog.

Je pense faire ça toutes les fins de mois, histoire de vous présenter des bons contenus qui vous apporteront de la valeur. Enfin ça dépend de vous aussi, si vous aimez. On verra.

Quoi qu’il en soit, je vous présente aujourd’hui le top X des meilleurs articles webmarketing de Février. Bon, je sais : l’article est publié en Mars, je suis en retard. Mais ça ne fait rien, on va faire comme si de rien n’était.

Je tiens juste à faire une petite précision : ce top est un top subjectif. Je ne suis en aucun cas en train de faire un top représentatif de tout la thématique webmarketing francophone.

Ce sont juste des contenus que j’ai aimé lire et qui, je pense, peuvent vous aider par rapport à votre blog.

D’ailleurs, voici le premier contenu que j’aimerais partager avec vous …

Premier contenu : Un contenu qui dit la vérité

Ne sois pas un osti de vampire !  : d’Olivier Lambert, du site éponyme

Pourquoi parait-on plus séduisant aux yeux des autres lorsqu’on est en couple ?

Pourquoi tout le monde est autour du mec cool à l’ambiance nonchalante à cette soirée, alors que celui qui essaie à tout prix de se faire des amis reste seul dans son coin ?

Il y a un grand principe de psychologie derrière ces questions. Ce principe peut grandement vous aider par rapport au développement de votre blog, et c’est exactement ce que traiter Olivier dans son article.

Le titre est un peu bizarre, on parle de vampire, mais vous allez voir qu’il cache une triste réalité dans le monde du blogging. En fait, ce qu’entend Olivier par « vampire », ce sont ces personnes qui « sucent votre temps et ton énergie ». Des individus davantage préoccupés par ce qu’ils peuvent prendre que par ce qu’ils peuvent donner.

Et dans son article, Olivier vous apprend justement à ne pas devenir comme ces vampires et au contraire adopter le mindset opposé. Pour être la personne qu’on veut côtoyer dans la vie de tous les jours, et pour être ce blogueur chez qui on a envie d’acheter dans le business.

Ce que j’ai aimé

Il ne suffit pas de suivre et appliquer des techniques à la lettre pour réussir en tant que blogueur. Si vous voulez que votre blog devienne populaire … si vous souhaitez avoir des clients … si vous souhaitez transformer votre simple blog WordPress en un véritable business rentable … vous devez aller plus loin.

Vous devez posséder le bon état d’esprit – le bon mindset.

Vous devez avoir l’état d’esprit d’un entrepreneur. C’est quelque chose dont peu de personnes parlent, mais qui est pourtant fondamental. Heureusement, Olivier en parle dans son article, et c’est pour ça que je le mets volontiers dans ce top des meilleurs articles webmarketing.

Je vous conseille d’aller le lire, car il vaut vraiment le détour.

L’article d’Olivier aborde justement ce sujet fondamental au développement de votre blog, et va encore plus loin en donnant des exemples très parlants. Vraiment, je vous conseille de le lire.

Pour lire ce contenu : Ne sois pas un osti de vampire !

Note : J’ai vu que cet article avait très bien marché pour Olivier. Beaucoup de partages, beaucoup de commentaires. Bref, un bel engagement. Il y a une leçon intéressante à retirer de cela : lorsque vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas, vous allez faire un carton.

Si vous faites l’effort d’écrire sur ce sujet important de votre thématique mais sur lequel personne n’arrive à mettre de mot, les gens vous remercieront. Car vous serez le seul qui aura fait l’effort de fournir ce travail. Et naturellement, votre contenu deviendra viral.

Double note : Oui, cet article a été écrit en Janvier, mais je m’en fous. Je le trouve excellent et je tenais à vous le partager.

Deuxième contenu : Un contenu qui ouvre les yeux

Tenir un blog : 7 choses que l’on ne vous dit jamais : de Marlène Viancin du site No Tuxedo

Les blogueurs vous donnent en permanence des techniques pour avoir plus de trafic, des stratégies pour développer votre blog … mais quand est-ce qu’on vous a parlé de ce que voulait vraiment dire d’être blogueur ? De ce que ça signifiait ? De l’enjeu de posséder un blog ?

Marlène le fait dans cet article, et vous livre les vérités qu’on ne vous a jamais dite sur le blogging.

C’est le genre d’article que j’aurais aimé écrire, et je l’ai trouvé passionnant à lire. Je vous le recommande.

Ce que j’ai aimé

J’ADORE les articles qui font l’effort de parler des vérités qui sont passées sous silences, ou ce genre de trucs.

Cet article en est un. C’est pour ça que je l’aime. C’est pour ça qu’il est dans cette liste. Point. 🙂

Pour lire ce contenu : Tenir un blog : 7 choses que l’on ne vous dit jamais

Troisième contenu : Un contenu qui répare

Content Marketing : 5 Contenus pour Créer du Trafic : de Rudy Viard du site Webmarketing-Conseil

Lorsque je prends des clients en coaching, je remarque très souvent qu’ils ont ce problème de ne pas savoir quoi publier par développer leur blog.

En effet, il ne suffit pas 2/3 articles comme ça de temps en temps pour gagner la confiance de ses lecteurs et réussir à vendre des produits et services par la suite. Sinon, ce serait simple comme bonjour, et tout les blogueurs seraient riches (indice : ce n’est pas le cas).

C’est pour ça qu’il faut prendre du recul, et établir une stratégie précise en terme de contenus à publier sur son blog Pour savoir quels contenus aideront vraiment le blog à se développer, et à se transformer en un petit business rentable.

C’est exactement ce qu’explique Rudy dans son article.

Il vous donne les 5 seuls contenus qui sont valables d’être publiés pour lui, car sont ceux qui vont développer votre blog (et je suis d’accord avec lui). Il vous explique ensuite comment créer ces contenus.

Si vous n’avez pas les résultats que vous espérez aujourd’hui avec les articles que vous publiez sur votre blog, je vous conseille fortement de lire cet article.

Ce que j’ai aimé

Ce que j’aime chez Rudy, c’est qu’il est toujours pragmatique dans son approche du webmarketing. Il donne des conseils censés, et surtout, des conseils qui marchent. Avec plus de 250 000 visites par mois sur son site, Rudy sait de quoi il parle. Et cet article que je vous présente ne fait pas exception à la règle.

Oui c’est un article liste, oui il peut paraitre basique, mais il contient tout ce que vous devez savoir pour créer du contenu qui créera du trafic pour votre blog. Il faut juste le lire attentivement.

Pour lire ce contenu : Content Marketing : 5 Contenus pour Créer du Trafic

Quatrième contenu : Un contenu qui vous booste

9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue (à part l’argent) : d’André Dubois du site Trafic Mania.

André à l’habitude d’écrire de longs articles détaillés sur le domaine du webmarketing, comme le trafic ou la conversion de lecteurs en inscrits. Il est fort pour ça.

Mais là où il est aussi fort, c’est lorsqu’il écrit ses fameux articles inspirants, qui vous donnent parfois un véritable boost de motivation. C’est le cas de l’article que je vous présente aujourd’hui.

Pour lire ce contenu : 9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue (à part l’argent)

Ce que j’ai aimé

La plupart André liste ici 9 raisons qui font que le blogging change la vie lorsqu’on vit de son business. Et ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il prend le contre-pied de la plupart des articles de ce genre en ne parlant PAS d’argent.

Il parle de la liberté que lui apporte le blogging dans sa vie, de la vision du monde qu’on peut avoir et qui change lorsqu’on devient son propre patron, etc …

Bref, un article qui fait du bien lorsqu’on le lit, et qui boostera sérieusement la motivation de ceux qui ont pour projet de vivre de leur blog.

Pour lire ce contenu : 9 choses qui ont changé dans ma vie depuis que je blogue (à part l’argent)

Cinquième contenu : Un contenu génial

Le meilleur article de blog du monde (pour générer des leads en B2B) : de Ludovic Salenne du site LudoSLN

Des articles qui expliquent comment écrire un bon article de blog, il en existe des tonnes. Mais des articles qui donnent de bons conseils sur le sujet tout en étant original, ça, il n’y en a pas beaucoup. Dans cet article, Ludovic nous explique comment rédiger un excellent article de blog sur le sujet de l’humour.

C’est drôle, intéressant, et il y a en plus de très bons conseils. Pas ceux qu’on voient tout le temps et qu’on nous rabâche sans cesse, mais des conseils dont peu de personnes parlent, alors qu’ils sont essentiels.

Je pense notamment au fait d’injecter de l’émotion dans ses contenus et de rédiger avec « générosité » pour créer du bon contenu. Mais je ne vais pas tout vous dire, et pour découvrir tout ça en détail, je vous conseille d’aller lire cet article.

Ce que j’ai aimé

J’ai adoré le concept de traiter le sujet avec humour. L’article est léger et très bien écrit.

J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont Ludovic applique lui-même les conseils qu’il donne à l’article qu’il est en train de rédiger. C’est quelque que j’essaye un maximum de faire, et c’est ce que je conseille à tous les blogueurs de faire dans leur article, dès qu’ils peuvent.

Pour lire ce contenu : Le meilleur article de blog du monde (pour générer des leads en B2B)

Sixième contenu : Un contenu qui se démarque

Comment utiliser votre bizarrerie pour construire un mini-monopole (comme Gary Vaynerchuk) : de Stanislas Leloup du site et de la chaine YouTube Marketing Mania

Voici une triste vérité : chaque année, vous avez de plus en plus de concurrents. Chaque année, vous devez vous battre de plus en plus pour gagner l’attention de vos lecteurs et de vos prospects.

Un des meilleurs moyens de gagner cette attention et de paraitre unique aux yeux de vos prospects, c’est d’être-vous même.

De capitaliser sur votre personnalité pour fédérer une communauté autour de votre blog.

Comme ça, vos lecteurs ne viendront plus sur votre blog uniquement pour vos conseils, mais également pour vous. Parce qu’ils aiment ce que vous dites, et ce que vous êtes. Si vous arrivez à faire ça, vous n’aurez plus jamais à soucier de la concurrence.

Vous serez encore là dans 10 ans, bien implanté. Parce que vous n’aurez plus de simples lecteurs, mais de véritables fans. Qui vous aideront à faire grossir votre blog en partageant vos contenus, et qui vous permettront de vivre de votre blog, en achetant vos produits et services.

Ça fait rêver n’est ce pas ? Eh bien c’est exactement ce que vous apprend à faire Stan dans son contenu. Ce n’est pas un article cette fois, mais une vidéo publiée sur YouTube, et je vous conseille vivement d’aller la visionner.

Ce que j’ai aimé

Ce que j’aime dans cette vidéo, c’est que le sujet est abordé en profondeur, comme dans toutes les autres vidéos Marketing Mania. Stan fournit un vrai travail quand il publie un nouveau contenu et ça se ressent. C’est donc super utile ensuite pour appliquer ces ses conseils à VOTRE propre business.

C’est pour ça que j’intègre avec plaisir cette vidéo dans ce top.

Pour visionner cette vidéo : Comment utiliser votre bizarrerie pour construire un mini-monopole (comme Gary Vaynerchuk)

Septième contenu : Un contenu qui couvre tout ce dont vous avez besoin

Le Guide Ultime Pour Augmenter Votre Trafic ​Grâce Aux Articles Invités : de Théo Rossi, du site Blogging Enchanteur

Ce petit jeune est super. Je ne le connaissais pas, mais j’ai dévoré son article, et j’ai adoré.

Non, plus sérieusement, je me permets de mettre mon article dans ce top car c’est un bon contenu.

Ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai écrit que je n’ai pas le droit de le dire ! Je n’aime pas les vantards, mais je n’aime pas la fausse modestie non plus.

Lorsque vous créez quelque chose de bon et que vous savez que ce que vous avez créé peut aider les autre, il est de votre devoir de le faire connaitre, afin de le présenter au plus de monde possible.

C’est ce que je fais avec ce contenu.  J’y ai passé vraiment beaucoup de temps, car j’ai voulu le rendre le plus complet possible.

C’est simple : dans cet article, vous trouverez tout (absolument TOUT) ce que vous devez savoir pour augmenter votre trafic et faire connaitre votre blog. Ce n’est pas un article du genre « 36 techniques pour augmenter votre trafic » que vous allez lire et ne jamais appliquer car il y a trop de choses.

C’est une pièce de contenu où je vous présente une seule stratégie, mais où je détaille cette stratégie à fond. Je vous donne les étapes exactes à prendre (et dans l’ordre exact) pour réussir à augmenter votre trafic, et faire connaitre votre blog.

Très honnêtement, il est meilleur que certaines formations payantes sur le trafic que vous pouvez acheter pour 197 balles. Sauf que là, je vous donne tout gratuitement. Si je fais ça, c’est parce que je veux le meilleur pour Blogging Enchanteur, et le meilleur pour vous.

Bref si vous souhaitez augmenter votre trafic, c’est l’article qu’il vous faut.

Je vous conseille fortement de le lire, car c’est la stratégie exacte que j’ai utilisé pour faire grossir Blogging Echanteur et vivre de mon blog aujourd’hui (ainsi que la stratégie que des dizaines d’autres blogueurs bien plus populaires que moi ont utilisé pour se faire connaitre lors du lancement de leur blog. Cette stratégie marche vraiment).

Pour lire ce contenu : Le Guide Ultime Pour Augmenter Votre Trafic ​Grâce Aux Articles Invités

Et voilà !

Voilà, c’est la fin de cet article ! Personnellement, ça m’a beaucoup plus de vous présenter tous ces bons contenus, mais je voudrais savoir ce que VOUS vous en pensez.

Est-ce que vous avez aimé ? Est-ce que vous voulez revoir le même concept pour les articles de Mars ?

Dites-moi tout, et dites-moi également l’article que vous avez préféré pour ce top de Février !

Personnellement, c’est l’article de Théo. Trop fort ce mec, je vous jure (c’est une blague, du caaaaalme).

Allez, je vous laisse, et je vous dis à la semaine prochaine,

Théo

About the Author

Théo est le créateur de Blogging Enchanteur, le site qui vous apprend comment attirer plus de trafic, obtenir plus d'inscrits et vendre plus. Tout ça dans un seul but … que vous puissiez ENFIN vivre de votre blog.

Laisser un commentaire et rejoindre la conversation 0 Commentaires

Laisser un commentaire et rejoindre la conversation :







Partagez
Partagez
Tweetez